top of page

SEARCH BY TAGS: 

Pas encore de mots-clés.

[Astuce #6] Les 9 pinceaux maquillage indispensables

kit-24-pinceaux-maquillage.jpg

Bonjour ! Aujourd'hui parlons pinceaux!

Quelle est la différence entre les pinceaux ? Parmi les centaines de pinceaux différents qui existent, lequel sert à quoi ? et surtout lesquels sont vraiment indispensables ?

Des pinceaux, il en existe des tas ! Il y a ceux pour le teint, ceux pour les yeux, ceux pour les lèvres… Et ce ne sont jamais les mêmes poils et les mêmes formes ! Il y a tant de pinceaux sur le marché qu’il est parfois difficile de savoir lesquels sont indispensable.

Voici les essentiels à avoir dans votre trousse de maquillage ainsi que leurs principales caractéristiques.

Il y a deux types de pinceaux:

– Les pinceaux en poils synthétiques, qui supportent les corps gras (bases, crèmes hydratantes, fonds de teint, rouges à lèvres, gloss) ainsi que les poudres.

– Les pinceaux en poils naturels, qui eux sont utilisés pour les poudres ou ombres à paupières, car ils gardent mieux les particules dans leurs poils. On n’utilise généralement pas de corps gras sur les pinceaux de maquillage à poils naturels car ils les abîment et lui fait perdre ses poils. Mais attention aux pinceaux a poils naturels si vous êtes allergique aux animaux!

Mais alors naturel ou synthétique ? les deux ! Mais pour des usages différents.

Il y a aussi différentes catégories de pinceaux de maquillage:

Visage : il y a un pinceau pour la base ou le fond de teint, un autre pour le blush, pour le contouring et encore un autre pour la poudre matifiante. Yeux : il y a le pinceau pour les ombres à paupière, le pinceau pour dégrader la couleur et celui pour l’eye-liner. Sourcils : il y a le pinceau biseauté et dru pour dessiner les sourcils, ainsi que le goupillon pour les brosser. Lèvres : il y a le pinceau pointu à poils fins, mais aussi le pinceau plat synthétique et rectangulaire.

Les 9 indispensables :

1 – Pinceaux poudre :

Ce pinceau est utilisé pour appliquer la poudre libre ou compacte . Il permet d’obtenir un teint matifié et unifié. Avec sa forme, il s’adapte aux contours de n’importe quel visage.

2 – Pinceaux Blush : Ce pinceau permet de déposer juste ce qu’il faut de blush sur vos pommettes pour moduler et structurer le visage. Avec sa forme large, ronde et biseautée, il apporte éclat et fraîcheur à votre teint.

Comme le pinceau a poudre il faut l’utiliser de façon circulaire. Il est aussi idéal pour faire votre contouring grâce a sa forme biseaute.

3 – Pinceaux fard à paupières :

Grâce à ses poils fins et serres , ce pinceau permet une application facile et précise des fards poudres et crèmes . Au bord des cils, sur la paupière ou au coin externe de l’œil, le pinceau fard à paupière dépose de la couleur sur vos yeux comme une vraie pro.

4 – Pinceaux creux paupières :

Ce pinceau permet d’appliquer les fards à paupière moyens à foncés dans la banane et à l’angle externe de l’œil.

Grâce à sa forme et ses poils ils permet de dégrader et estomper facilement. C’est le pinceau idéal pour un maquillage un peu plus élaboré.

3206841829_1_14_ZBnyFCgc.jpg

5 - Pinceaux a sourcils : Permet de brosser vos sourcils pour les redessiner facilement et en modifier la forme et l’épaisseur.

6 - Pinceau fond de teint : Ces pinceaux servent à appliquer les fonds de teint fluides ou crèmes de façon homogène sur l’ensemble du visage.

A utiliser de l’intérieur du visage vers l’extérieur du visage (de façon circulaire pour le pinceau a fibres et de façon linéaire pour le pinceaux plat), ils nécessitent un peu d’entrainement mais vous donnera un résultat homogène parfait. Cependant si vous êtes plus a l’aise avec vos doigts le résultat en sera tout aussi bien. C’est donc ici une question de gout.

7 – Pinceau anti-cernes et imperfections :

Ce petit pinceau est pratique pour atteindre des endroits difficiles d’accès comme le coin interne de l’œil par exemple. Il a pour fonction de camoufler les rougeurs locales et les petites imperfections comme des cernes, une cicatrice ou un bouton.

8 - Pinceau eye-liner :

Ses poils fermes et biseautes permettent de dessiner une ligne très précise utilisant fards à paupière poudres, liquides ou crèmes ainsi que les eye-liners au ras des cils supérieurs ou inférieurs.

En trait fin ou plus épais, ce pinceau offre plus de liberté qu’un applicateur d’eye-liner classique mais demande un peu d’entrainement. Vous pouvez aussi l’utiliser pour dessiner vos sourcils ou dégrader les traits de crayon.

9 – Pinceau à lèvres : Ce pinceau permet d’appliquer les gloss et les rouges à lèvres de façon précise, mais aussi de délimiter le contour des lèvres.

L’utilisation de ce pinceau garantie une meilleure tenue de la couleur que lorsqu’elle est appliquée directement au tube.

Et surtout ne pas oublier : Le Nettoyant purifiant pour pinceaux ! Pour éviter les imperfections, il est essentiel de nettoyer vos pinceaux a maquillage régulièrement pour les débarrasser des impuretés et bactéries !

Une pression sur le pinceau, on frotte dans un Sopalin, on laisse sécher et le tour est joué. Rapide, facile efficace le nettoyant pinceau retire tous les résidus de maquillage laissés sur vos pinceaux.

Une fois par mois, bichonnez vos bébés en utilisant un shampoing pour bébé ou un savons doux. Mouillez les poils uniquement pour ne pas détériorer le manche, shampouinez en faisant des mouvements circulaires dans votre main puis rincez (rincez bien! Veillez a ce qu’il ne reste plus de savon dans les poils) Et faites séchez toute une nuit vos pinceaux la tête en bas pour éviter que l’eau ne rentre dans vos pinceaux et les abime.

Il y a aussi les kits. Quand on débute on veux toujours avoir le plus de pinceaux possible pour le moins chers et on se dirige souvent vers des kits avec plus d’une quinzaine de pinceaux dont on ne sait quasiment pas leur utilité. Les kits sont cependant un bon investissement pour commencer et se faire la main.

Les pinceaux trop peu connus:

1- Les pinceaux en bout mousse:

Il permet d’appliquer des fards à paupière poudres ou crémeux de manière précise ou d’estomper un trait de crayon au ras des cils.

Vous pouvez aussi l’utiliser comme gomme pour effacer un mauvais coup de mascara sur votre paupière ou en dessous de votre œil (veillez a attendre que la matière soit sèche pour ne pas l’étaler)

2- Le pinceau éventail :

Souvent on le retrouve dans les kits de pinceaux et on se demande a quoi il sert. Sa forme original en éventail ne correspond pas vraiment aux produits de maquillage.

© 2023 by Closet Confidential. Proudly created with Wix.com

Ce blog est créé avec Amour

bottom of page